Tout a commencé en automne 1976, lorsque la Société de Développement 
d’Avenches, organisatrice de la Marche Romaine (à cette époque, il était
 à la mode d'organiser des marches populaires) avait contacté 4 
modélistes de la région qui pratiquaient leur hobby dans la plaine 
Avenchoise afin de leur demander s'ils accepteraient de mettre sur pied 
une petite exposition de modèles réduits d'avions.Les modélistes 
en question qui étaient: Jean-Claude Buache, Michel Pignolet, Claude 
Toutberger et René Chuard n'avaient pas hésité longtemps et c'est avec 
beaucoup de plaisir qu'ils avaient exposé tout leur matériel.
La petite exposition
                    
Il
 y avait 1 ou 2 Taxi (puisque c'était l'avion de début par excellence), 
quelques ailes hautes, un multi de l'époque, une maquette tout bois du 
Concorde en cours de construction, un hélico Bell 212, ainsi qu'une 
mécanique personnelle d'hélico. Il est à relever qu'à cette époque, les 
modèles réduits d'hélicoptères n'en étaient qu'à leur début et qu'il n'y
 avait pas d'aide électronique.
Cette exposition ayant remporté un
 joli succès, c'est lors du démontage que l'idée de fonder un club est 
venue aux participants. Ils ont alors fait paraître dans la presse 
locale une invitation à tous ceux qui s'intéressaient au modélisme de se
 retrouver le soir du 14 janvier 1977 au Café de la Gare. 
La réunion de fondation. 
                    
Les
 instigateurs accueillirent ce soir-là une quinzaine de personnes, qui 
après avoir entendu un petit exposé, votèrent la fondation du GMRA et 
nommèrent le premier Comité de son histoire, ainsi formé:
Président: Michel Pignolet
Secrétaire: Gaston Huguet
Caissier: Jean-Claude Buache
Membres: René Chuard et Jacques Fontaine
Ce
 comité effectua alors toutes les démarches administratives et 
matérielles pour la bonne marche du nouveau-né: préparer des statuts, 
demander un local à la commune, trouver un logo et le point principal, 
la préparation du terrain que Jean-Claude Buache mis à disposition, pour
 une somme plus que modeste de Fr. 200.- par année.
La première année.
                    
Le printemps venu se fut enfin le moment pour tous les membres de se 
retrouver sur le terrain. La première année se fut plus souvent pour le 
tondre que pour voler. Les finances étant à zéro, le club avait acheté 
une petite tondeuse, toute simple, de 45 cm. non tractée. Imaginez-vous 
le travail de tondre environ 4'000 m2 de terrain de gazon fraîchement 
ensemencé, qui ne demandait qu'à pousser plus vite qu'il pouvait être 
coupé. Pendant toute la première saison, c'est deux fois par semaine que
 certains membres se sont relayés pour pousser la petite tondeuse, ainsi
 que celles de quelques membres qui se rendaient sur place avec leur 
propre machine. Ce n'était pas de tout repos, mais le cœur y était.
La construction de la cabane.
                    
La
 première année passa et en 1978 que fut entreprise la construction de 
la cabane. La caisse étant toujours bien démunie, il avait fallu trouver
 toutes les astuces pour limiter les coûts. Ayant eu écho que la société
 de tir de Dompierre allait démolir son stand pour en construire un 
nouveau, le club a obtenu ce qu'il cherchait: des matériaux de 
construction pour une somme de Fr. 300.—. Mais il y avait quelques 
conditions: démolir, évacuer le matériel récupérable et non récupérable 
et faire place nette dans un délai extrêmement court.
 Alors là, ce fut 
court. Rendez-vous à Dompierre, un samedi matin de bonne heure 
avec équipement emprunté par-ci par là: tracteurs, chars, compresseur 
avec marteau piqueur, armada d'outils et au travail. Enlèvement de la 
tuile, démontage de la toiture, des façades en planches, de la 
structure, du plancher, puis casser les bases en béton, trier le bon du 
mauvais, charger, évacuer et brûler ce qui pouvait l'être, le tout en 
une seule journée. Mission et contrat rempli, mais, membres exténués.Tout
 le matériel fut déposé à Avenches où sous la responsabilité de Gaston, 
l'architecte de service et de Hans-Ruedi, un membre qui était 
charpentier, la taille de la charpente de la cabane et son montage alla 
bon train.
Le premier meeting
                    
En 1979 le club étant 
sur les rails, la décision fut prise d'organiser un meeting. Toute la 
préparation se passa bien, des équipes de démonstration furent invitées,
 mais malheureusement, le jour J, c'est une pluie diluvienne qui tomba 
sur la région. Les pilotes durent voler pendant les accalmies, mais le 
public était quand même là, certes pas assez nombreux, mais il suffit à 
entretenir le moral des troupes.
Et encore …
                    
Certains 
anciens ont peut-être encore dans les yeux le spectacle de voir Gaston 
qui le soir venu, dansait dans une boue de 20 cm. avec l'épouse de l'un 
des pilotes qui étaient restés pour faire la fête. Malgré ce temps 
maudit, il y avait eu un bénéfice d'environ Fr. 3'000.-L'année 
suivante, en 1980, remise l'ouvrage sur le métier et organisation du 
deuxième meeting. Eh! bien, c'est à nouveau avec la pluie que la journée
 c'est passée et à nouveau avec un bénéfice de Fr. 4'600.-
Par la 
suite, il y eu d'autres meeting, dont le dernier pour le 20ème 
anniversaire, mais ces fois là avec un temps magnifique et comme ça 
c'était bien mieux.
                  
