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Notre histoire

Comment tout a commencé

Tout a commencé en automne 1976, lorsque la Société de Développement d’Avenches, organisatrice de la Marche Romaine (à cette époque, il était à la mode d'organiser des marches populaires) avait contacté 4 modélistes de la région qui pratiquaient leur hobby dans la plaine Avenchoise afin de leur demander s'ils accepteraient de mettre sur pied une petite exposition de modèles réduits d'avions.Les modélistes en question qui étaient: Jean-Claude Buache, Michel Pignolet, Claude Toutberger et René Chuard n'avaient pas hésité longtemps et c'est avec beaucoup de plaisir qu'ils avaient exposé tout leur matériel.
La petite exposition
Il y avait 1 ou 2 Taxi (puisque c'était l'avion de début par excellence), quelques ailes hautes, un multi de l'époque, une maquette tout bois du Concorde en cours de construction, un hélico Bell 212, ainsi qu'une mécanique personnelle d'hélico. Il est à relever qu'à cette époque, les modèles réduits d'hélicoptères n'en étaient qu'à leur début et qu'il n'y avait pas d'aide électronique.
Cette exposition ayant remporté un joli succès, c'est lors du démontage que l'idée de fonder un club est venue aux participants. Ils ont alors fait paraître dans la presse locale une invitation à tous ceux qui s'intéressaient au modélisme de se retrouver le soir du 14 janvier 1977 au Café de la Gare.
La réunion de fondation.
Les instigateurs accueillirent ce soir-là une quinzaine de personnes, qui après avoir entendu un petit exposé, votèrent la fondation du GMRA et nommèrent le premier Comité de son histoire, ainsi formé:
Président: Michel Pignolet
Secrétaire: Gaston Huguet
Caissier: Jean-Claude Buache
Membres: René Chuard et Jacques Fontaine
Ce comité effectua alors toutes les démarches administratives et matérielles pour la bonne marche du nouveau-né: préparer des statuts, demander un local à la commune, trouver un logo et le point principal, la préparation du terrain que Jean-Claude Buache mis à disposition, pour une somme plus que modeste de Fr. 200.- par année.
La première année.
Le printemps venu se fut enfin le moment pour tous les membres de se retrouver sur le terrain. La première année se fut plus souvent pour le tondre que pour voler. Les finances étant à zéro, le club avait acheté une petite tondeuse, toute simple, de 45 cm. non tractée. Imaginez-vous le travail de tondre environ 4'000 m2 de terrain de gazon fraîchement ensemencé, qui ne demandait qu'à pousser plus vite qu'il pouvait être coupé. Pendant toute la première saison, c'est deux fois par semaine que certains membres se sont relayés pour pousser la petite tondeuse, ainsi que celles de quelques membres qui se rendaient sur place avec leur propre machine. Ce n'était pas de tout repos, mais le cœur y était.
La construction de la cabane.
La première année passa et en 1978 que fut entreprise la construction de la cabane. La caisse étant toujours bien démunie, il avait fallu trouver toutes les astuces pour limiter les coûts. Ayant eu écho que la société de tir de Dompierre allait démolir son stand pour en construire un nouveau, le club a obtenu ce qu'il cherchait: des matériaux de construction pour une somme de Fr. 300.—. Mais il y avait quelques conditions: démolir, évacuer le matériel récupérable et non récupérable et faire place nette dans un délai extrêmement court.
Alors là, ce fut court. Rendez-vous à Dompierre, un samedi matin de bonne heure avec équipement emprunté par-ci par là: tracteurs, chars, compresseur avec marteau piqueur, armada d'outils et au travail. Enlèvement de la tuile, démontage de la toiture, des façades en planches, de la structure, du plancher, puis casser les bases en béton, trier le bon du mauvais, charger, évacuer et brûler ce qui pouvait l'être, le tout en une seule journée. Mission et contrat rempli, mais, membres exténués.Tout le matériel fut déposé à Avenches où sous la responsabilité de Gaston, l'architecte de service et de Hans-Ruedi, un membre qui était charpentier, la taille de la charpente de la cabane et son montage alla bon train.
Le premier meeting
En 1979 le club étant sur les rails, la décision fut prise d'organiser un meeting. Toute la préparation se passa bien, des équipes de démonstration furent invitées, mais malheureusement, le jour J, c'est une pluie diluvienne qui tomba sur la région. Les pilotes durent voler pendant les accalmies, mais le public était quand même là, certes pas assez nombreux, mais il suffit à entretenir le moral des troupes.
Et encore …
Certains anciens ont peut-être encore dans les yeux le spectacle de voir Gaston qui le soir venu, dansait dans une boue de 20 cm. avec l'épouse de l'un des pilotes qui étaient restés pour faire la fête. Malgré ce temps maudit, il y avait eu un bénéfice d'environ Fr. 3'000.-L'année suivante, en 1980, remise l'ouvrage sur le métier et organisation du deuxième meeting. Eh! bien, c'est à nouveau avec la pluie que la journée c'est passée et à nouveau avec un bénéfice de Fr. 4'600.-
Par la suite, il y eu d'autres meeting, dont le dernier pour le 20ème anniversaire, mais ces fois là avec un temps magnifique et comme ça c'était bien mieux.

         Dernière mise à jour: 10.06.2025 mp